L'automne dans le Beaujolais est couvent caractérisé par des précipitations soutenues, qui peuvent être propices à des crues de l'Azergues et de ses affluents. Historiquement, cette période a été riche en évènements intenses .
Après la crue du 2 novembre 2008, et afin de prévenir le risque inondation, le SMBVA a mis en place depuis 2009 le dispositif :
Ce dispositif vise à anticiper la montée des eaux grâce à un maillage de sentinelles (élus, conseillers municipaux, riverains...). Répartis dans tout le bassin versant, ces volontaires surveillent le niveau des cours d'eau grâce aux 30 échelles limnimétriques installées sur les ponts, et répercutent l'information aux communes localisées en aval.
Suite aux élections municipales de 2020, une actualisation du réseau a été réalisée auprès des communes adhérentes au dispositif.
Compte tenu des restrictions sanitaires, la réunion de présentation du dispositif aux nouvelles sentinelles n'a pu se tenir en octobre 2020, mais ces dernières ont reçu toutes les informations nécessaires pour appréhender leur rôle, primordial en temps de crise.
Mise en ligne le 30/10/2020 - Mise à jour le 15/01/2021
Partager cette page