Nos actualités

Retour à la liste des articles

Le Plan Communal de Sauvegarde


Les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) sont des dispositifs de gestion de crise à l'échelle communale.


A l'image d'un Plan ORSEC qui est établit au niveau départemental, le PCS doit permettre aux équipes municipales d'anticiper, autant que possible, et surtout de gérer une crise (inondation, accident de transports de matières dangereuses, tremblement de terre…).

Le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) de l'Azergues approuvé en décembre 2008 oblige les 28 communes riveraines de l'Azergues à concevoir un PCS et à le mettre à jour tous les 5 ans. Si la majorité de ces communes en sont aujourd’hui dotées, ils ne sont pour autant pas tous opérationnels.

Crue 2016

Information à la population à Lucenay
Crue de 2016 (©SMBVA)


En effet, comme tout dispositif, le PCS doit vivre et être actualisé très régulièrement. Une opération qui est chronophage, surtout pour des petites collectivités disposant de peu de moyens humains.

C'est pourquoi, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le SMBVA se propose d’accompagner les municipalités du bassin versant dans l’actualisation et la conception de leur PCS.

Dans le souci d’une pleine appropriation par les communes de cet outil, le Syndicat ne se substitue volontairement pas à elles dans la rédaction de leur dispositif mais leur fournit conseils et appuis techniques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée ainsi que cette fiche de questions/réponses.

Crue 2008

Intervention des sapeurs pompiers à Lozanne - Crue de 2008 (©SMBVA)


Mise en ligne le 11/01/2021


Partager cette page