Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prépare la réponse aux situations de crise et regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques présents sur la commune (naturels, technologiques ou autres) :
Ces dispositifs sont principalement constitués de fiches actions qui visent à aider les élus dans leur prise de décision, et les équipes municipales dans l’accomplissement de leur mission en temps de crise.
Ce plan est obligatoire pour toute commune concernée par un Plan de Prévention des Risques Naturels d’inondation (PPRNI) et doit être mis à jour régulièrement (au minimum tous les 5 ans) afin que le dispositif reste opérationnel.
Dans le bassin versant de l’Azergues, le PPRNi a été révisé puis approuvé le 18 mars 2024 et concerne dorénavant les 52 communes du bassin de l’Azergues (hors bassin Brévenne-Turdine).
Le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) prépare et organise la solidarité intercommunale en situation de crise. Ils constitue désormais un outil d'aide au profit des maires et de leur commune dans l’exercice de ses prérogatives et dans ses missions de protection de la population.
Par la loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, le PICS prépare la réponse pratique aux situations de crise et organise, au minimum :
Parvenu au terme de 6 années d’exécution du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) complet, le SMBVA a décidé de prolonger par avenant sa durée de mise en œuvre opérationnelle jusqu’en 2027.
C’est dans ce cadre que le SMBVA souhaite développer la dynamique de l’axe 3 du PAPI portant sur « L’alerte et la gestion de crise ».
Les dernières crues majeurs d’octobre 2024, non loin du bassin de l’Azergues et l’évolution récente du cadre réglementaire (loi « MATRAS » du 25/11/2021) conforte cette volonté du syndicat d’accompagner ses collectivités et EPCI membres dans l’élaboration d’une stratégie efficace et opérationnelle de gestion de crise en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et le Service Départemental Metropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS).
Le SMBVA, de part sa connaissance du bassin versant de l’Azergues et sa compétence dans la prévention des inondations, reste un soutien technique et un intervenant privilégié dans la gestion de crise qu’il s’agisse de l’élaboration des Plans (Inter)Communaux de Sauvegarde (PCS/PICS) ou la réalisation d’exercice de mise en situation.
C’est pourquoi, le SMBVA en lien avec l’IRMa, le SDMIS et l'EPTB Saône Doubs, propose un parcours territorialisé d’anticipation à la gestion de crise sur la période 2025-2027. Il est composé des modules suivants :
2 réunions de lancement du parcours ont été organisées à destination des gestionnaires de crise communaux et intercommunaux (Maire, élu, agent technique) : une pour l'Azergues amont, le 2 juin 2025 à Lamure-sur-Azergues, une autre pour L'Azergues aval, le 10 juin, dans les locaux du SMBVA à Ambérieux d’Azergues.
Contact référent : Rémi BENNAHMIAS - 06.08.67.90.89 - remi.bennahmias@smbv-azergues.fr
Partager cette page