À propos

Historique du syndicat

Syndicat Mixte de Réaménagement de la Plaine des Chères

Le Syndicat Mixte de Réaménagement de la Plaine des Chères (SMRPC) est né en 1983, de la réunion du Département du Rhône et du Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée d’Azergues (SIBVA) composé des neuf communes de la basse Azergues. L’objet de ce syndicat était de redonner un lit à l’Azergues et de réaménager ses abords saccagés par les extractions de graviers dans sa traversée de la plaine des Chères. Il s’est par la suite transformé en syndicat hydraulique avec pour objectif principal de contenir les crues de l’Azergues et de protéger ses rives de l’érosion par l’enrochement d’importants linéaires de talus de berges.


Syndicat Mixte pour le Réaménagement de la Plaine des Chères et de l'Azergues

A partir de 1999, le SMRPC a assuré le montage du dossier définitif du contrat de rivière Azergues (1999-2003) et modifié ses statuts en 2004 afin d’ouvrir l’adhésion aux 8 Communautés de communes de la vallée, devenant ainsi le Syndicat Mixte pour le Réaménagement de la Plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA). Ce changement de statut a permis au syndicat de piloter la mise en oeuvre du contrat de rivière sur la période 2004-2012. Il a par ailleurs, au cours de cette période, conduit l’expertise des dégâts liés aux crues exceptionnelles du 2 décembre 2003 et du 2 novembre 2008 et réalisé, ou accompagné les collectivités, dans la conduite d’une centaine de chantiers de réparation post-crue.

Il a porté de 2013 à 2015 une importante étude de schéma directeur de gestion des eaux pluviales sur 37 communes du bassin versant et assuré en parallèle l’élaboration et la mise en oeuvre du PAPI d’intention qui a été labélisé en avril 2014 et s’est achevé en décembre 2017. Sur la même période, le syndicat de rivière a signé avec l’Agence de l’eau RMC un contrat pluri-thématiques de 3 années, officiellement terminé en 2018 mais dont la réalisation des principales opérations s’échelonnera encore jusqu’en 2021.


Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Azergues

Au 1er janvier 2019, le SMRPCA a pris la compétence GEMAPI et est devenu à cette occasion le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Azergues (SMBVA).

Depuis juillet 2019 le syndicat porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet, et ce jusqu’en 2024.

Partager cette page