Nos actualités

Retour à la liste des articles

Lozanne s'entraîne à la gestion de crise

Ce samedi 12 mars, la commune de Lozanne a participé à un exercice de crise visant à tester l’opérationnalité de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).


Faune, Flore et Milieux

La cellule de gestion de crise (©Mairie de Lozanne)

Organisé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble et animé conjointement avec le SMBVA, cet exercice a mis en situation le scénario d’une inondation de l’Azergues de type novembre 2008.

Cet exercice dit « sur table », n’a pas amené à engager de moyens sur le terrain (alerte et information de la population, fermeture des routes, ouverture d’un centre d’accueil…).

Ce sont donc 11 élus qui ont pu s’entraîner en mettant en œuvre les actions du Plan Communal de Sauvegarde.

Cet exercice a fait suite à une première intervention de l’IRMa qui a dispensé au mois de février une formation aux élus lozannais. Cette rencontre avais permis de présenter le contenu et les objectifs du PCS.

L’exercice s’est terminé par un retour d’expérience à chaud, afin d’évoquer le ressenti de chaque personne et d’identifier les première réflexions et pistes d’améliorations du PCS de Lozanne.


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est le dispositif de gestion de crise à l'échelle communale, sur le quel l'équipe municipal s'appuie pour gérer au mieux toute crise intervenant dans les limites communales

Faune, Flore et Milieux
Faune, Flore et Milieux

L'exercice a mobilisé l'équipe municipal durant plus de deux heures (©Mairie de Lozanne & SMBVA)


Ces exercices sont très formateurs pour des petites municipalités comme celles du bassin versant de l’Azergues qui disposent de moyens humains et matériels limités et qui peuvent être amenés à devoir réagir rapidement face à des risques à cinétique rapide.



Les mots de Christian Gallet, Maire de Lozanne et Président du SMBVA :



« Pourquoi une mise en situation ? La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, visant à simuler une situation précise. La mise en situation a généralement un objectif pédagogique ou d'évaluation.
Alors, si vous étiez dans une situation réelle et que vous aviez à gérer telle ou telle crise, que feriez-vous?

Faune, Flore et Milieux

C’était l’objectif de l’exercice que nous avons fait le samedi 12 mars 2022. Il nous a permis de positionner les élus dans les différents postes, d’analyser les manquements et de trouver des solutions pour être plus efficaces en cas d’alerte. Je recommande à l’ensemble des communes de faire cette simulation en impliquant l’ensemble des élus et des agents, au moins une fois dans le mandat afin de bien comprendre et d’être prêt au cas où. Et comme le dit cette citation : Prévoir, c'est déjà agir pour ne pas subir ».


Mise en ligne le 16/03/2022

Partager cette page