Nos actualités

Retour à la liste des articles

La voie est libre pour les poissons





Les pêcheurs et les passionnés de nature ne pourront plus contempler chaque année à l’automne le magnifique, mais pathétique, spectacle des truites cherchant à remonter, vainement, le coursier du seuil Mathelin au Breuil.

Faune, Flore et Milieux

Tentative de montaison d'une truite (©SMBVA)


Faune, Flore et Milieux

La passe à poissons contournant le seuil MAT (©SMBVA)




L’ouvrage aménagé par le syndicat de rivière permet désormais aux truites, mais aussi aux 7 autres espèces piscicoles* présentes dans l’Azergues à ce niveau, de contourner l’obstacle par la rive droite et ce, quelle que soit la saison ou les conditions de débit.


* Blageon, Chabot, Chevesne, Goujon, Lamproie de planer, Loche franche, Vairon



La truite, mais aussi la plupart des autres espèces de poisson vivant dans l’Azergues, migre en effet vers l’amont de la rivière à plusieurs périodes de l’année pour rechercher des sites propices à sa reproduction, des eaux plus fraîches en été ou tout simplement pour coloniser de nouveaux territoires favorables.


La belle truite mâle de 50 cm capturée au pied du seuil lors de la pêche de sauvetage avant travaux est une belle illustration de l’obstacle aux migrations que représentait ce seuil avant son aménagement.

Faune, Flore et Milieux


Cette opération a rendu accessible 8,8 km de cours d’eau en amont, dont 4,6 km sur le Soanan.


Mise en ligne : 30/08/2022

Partager cette page