En service depuis 2001, ce radar est situé à la limite entre les communes de Saint-Nizier d’Azergues et Meaux-la-Montagne. Il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en diffusant toutes les 5 minutes au centre national de Météo France, à Toulouse, les données qu’il mesure.
Radar Météo France de Saint-Nizier (©Météo France)
Couverture du radar de Saint-Nizier (©Météo France)
Positionné à 920 m d’altitude sur un point haut et dégagé il a une portée d’un rayon de 250 km. Partie intégrante d’un réseau de 31 radars couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, cette parabole rotative de plus de 3 mètres de diamètre est protégée par le dôme du bâtiment.
Les calculateurs couplés au radar sont uniquement dédiés à l’observation de l’état des gouttes d’eau (consistance, cristallisation) dans l’atmosphère (nuages). Les techniques développées dans ce type d'appareil permettent d'apprécier l'évolution et l'intensité des précipitations et de ce fait de prévoir indirectement les risques d'inondation qui est une mission essentielle du syndicat dans la vallée de l’Azergues.
Imagerie des mesures du radar (©Météo France)
Cette visite encadrée par les personnes en charge de la maintenance du radar a permis au personnel du syndicat d’apprendre énormément sur le fonctionnement d’un tel outil de haute technologie et le traitement des mesures réalisées.
Nous remercions toutes les personnes de Météo France qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de cette visite.
Mise en ligne le 27/06/22
Partager cette page